
Quand une mère fait elle-même la robe de mariage de sa fille
Les derniers articles
- Peut-on vraiment trouver son alter ego ?
- Quand une mère fait elle-même la robe de mariage de sa fille
- Stéphanie : « Le mariage fut l'accomplissement de notre amour »
- Charlotte : « Nous nous sommes trouvés, c’est une évidence »
- Wendy : « Lorsque j'ai enfin trouvé ma robe je me suis juste sentie moi-même »
- Inès : "Le destin m'a poussé vers mon alter-ego"
Depuis combien de temps faites-vous de la couture ?
Je couds depuis une trentaine d'années. J'ai commencé la couture à la naissance de mon premier enfant.
Réaliser la robe de mariage de votre fille, un projet de longue date ?
Pas du tout, je n'y avais jamais pensé, mais ma fille a réussi à me convaincre quand elle a su le style de robe qu'elle rêvait de porter. Un style sobre et flou légèrement rétro, ça m’a vraiment donné envie de tenter ma chance.
Vous êtes-vous sentie inspirée ?
Ma fille m'a montré plusieurs sites de créatrices, elle a fait des essayages sur Paris pour savoir si ce style qu'elle aimait pouvait lui convenir. Elle a fait un tableau pinterest pour noter toutes ses inspirations.
Au départ, elle souhaitait une jupe avec un haut, mais une jolie petite surprise nous a fait changer d'avis : un petit bout allait pointer le bout de son nez en Avril… Voilà un heureux évènement qui était encore moins prévu que son mariage !
Ce dernier a donc été avancé de 4 mois, soit pour le mois de décembre 2015. Ça coïncidait au jour près avec l’anniversaire de ma fille. On s'est alors dit qu'une robe Empire serait plus appropriée.
À l'époque, ma fille habitait sur Paris et nous sommes allés aux tissus Reine et coupons Saint Pierre pour choisir les tissus. Notre dévolu s'est porté sur du crêpe de soie, du spongié de soie pour la doublure et un mètre de dentelle.
Combien de temps a duré la confection de la robe ?
J'ai mis 4 mois pour confectionner la robe avec 3 essais. Son corps changeait chaque mois avec l’arrivée du bébé ne m’ont pas aidé, ainsi que la pression de fou que je me suis mise toute seule.
Ma fille avait confiance en moi et tentait de me rassurer. J'avais vraiment peur qu'à un moment donné elle ne rentre plus dedans. Le choix de la taille Empire s’est avéré être un choix très judicieux.
Vous êtes-vous sentie découragée à certains moments ?
Ce qui est certain, c’est que je n'ai pas réussi du premier coup ! J'ai d'abord réalisé une toile qui allait bien sur mon mannequin, mais pas du tout sur ma fille !! Le dos formait des plis disgracieux. Le bas correspondait plus à ses envies. J'ai donc tout recommencé ... Je me suis sentie découragée et je pensais que je n'allais pas y arriver.
Heureusement, mes deux filles m'ont soutenu et je suis repartie de zéro. J'ai utilisé une méthode non académique pour ajuster le haut. J'ai tout simplement dessiné le patron du haut directement sur la peau de ma fille avec un marqueur lavable à l'eau ... Oui, oui, les puristes de la couture doivent défaillir. J'ai ensuite posé du papier de soie sur ma fille et j'ai décalqué. J'ai reproduit tout cela sur ma cotonnade, un petit essayage et hop ! Tout était parfait, incroyable, non ?
J'ai enfin décidé de couper mes beaux tissus seulement début novembre, une fois que les nouvelles mesures de ma fille me sont parvenues.
Le résultat final vous satisfait-il ? Satisfait-il la mariée ?
Je suis ravie du résultat et d'autant plus quand j'ai vu les yeux de ma fille qui brillaient et qui m'a dit "c'est exactement comme dans mes rêves !" J'ai ajouté une petite veste courte en laine bouillie avec des poignets en fourrure, car nous étions en hiver, il ne faut pas l'oublier.
C'est un de mes plus gros challenges en couture. Quand je regarde les photos, je suis toujours aussi impressionnée et je me demande comment j'ai réussi. Je pense que c'est mon plus beau projet couture.
La robe a-t-elle tenu le coup pendant toute la journée de mariage? La mariée était-elle bien à l'aise dedans?
La robe a été parfaite pour toute la journée, elle n'a eu que des compliments, elle était radieuse et le style de la robe lui correspondait parfaitement. Aucune couture n'a lâché, la mariée était vraiment à l'aise dans sa robe.
Pourriez-vous à nouveau réaliser des robes de mariée?
J'ai aidé une amie de ma fille à réaliser sa propre robe de mariée, mais pour l'instant rien n'est prévu. C'est un gros challenge, une grosse pression. Il faudrait que je connaisse bien la personne pour envisager m'y remettre.
Retrouvez d'autres créations de Christine sur son blog