
Mariage vintage : les incontournables
Les derniers articles
Que ce soit dans l’univers de la mode ou dans celui de la décoration, le vintage fait fureur. Alors forcément, le mariage se met, lui aussi, au goût du jour. Nombreux sont les mariés et futurs époux à être séduits par cette nouvelle tendance qui ne manque pas de donner du caractère à leur réception.
Si vous êtes sensible au charme d’antan et que vous aimez l’authentique, il se pourrait que ce thème soit pour vous.
Le faire-part rétro de la rédaction
Pour annoncer votre thème, il faut commencer par votre faire-part. L’idéal serait de retrouver une photo en noir et blanc de chacun de vous lorsque vous étiez enfant ainsi qu'un cliché de nos jours, où vous prenez la pose plus amoureuse que jamais ! Pourquoi ne pas faire un montage de style photomaton ? C’est rétro, simple et stylé ! Puis, choisissez pour le contenu de votre invitation un papier de couleur vieilli de type blanc cassé ou beige. Quant à l’écriture du message d’invitation, optez pour une typographie ancienne qui rappelle celle que l’on peut voir sur les documents de l’époque. Un petit ruban de dentelle blanche pour refermer le tout, et le tour est joué ! Enfin, à vous d’apporter votre petite touche personnelle pour obtenir le faire-part vintage qui vous ressemble.
Les mariés inspirés par le passé
Il suffit de faire un bond dans la mode des années 50,60,70… Adieu les robes « meringue » pour madame ! Bonjour les dentelles délicates, les coupes rétro ajustées, les robes courtes style ballerine avec la taille marquée et les robes longues resserrées sous la poitrine. Les modèles ne manquent pas, à vous de déterminer celui qui correspond le mieux à votre morphologie et à vos envies !
Pour les hommes, le costume trois-pièces est un excellent choix pour être dans le thème et très élégant à la fois. Si cela n’est pas à votre goût, pourquoi ne pas opter pour un beau costume ajusté, une paire de bretelles et une indétrônable chemise blanche complétée par un joli nœud papillon. C’est chic et décalé, on adore !
Une déco vintage ajustée
C’est le moment de ressortir tout ce que vos ancêtres vous ont laissé en objets et accessoires anciens ! N’hésitez pas à aller faire un tour chez votre grand-mère pour lui demander d’emprunter de la vieille vaisselle pour votre repas de mariage, elle sera ravie de contribuer à votre bonheur !
Et justement, en décoration, vous avez l’embarras du choix ! Pour le vin d’honneur, prévoyez de mettre en forme des sortes de petits salons en disposant de vieux fauteuils dépareillés un peu partout sur le lieu prévu à cet effet autour d’anciennes tables basses dans leur jus.
Une grande table ou buffet rétro recouverts par une longue nappe blanche sera parfaite pour présenter les verres et amuse-bouches.
Pour la décoration de vos tables, optez là encore pour des grandes nappes blanches, des chaises anciennes (voire usées) et dépareillées donneront beaucoup de style à votre décoration. En centre de table, n’hésitez pas à réhabiliter de vieux pots en verre pour les utiliser en tant que vases remplis de fleurs blanches, quelques touches de rose pâle, de jaune ou d’oranger ne seront pas pour déplaire. Cela apportera une petite touche de couleur ! Vous pourriez écrire le nom des tables dans des cadres rétro et dans le but de parfaire votre déco, n’hésitez pas à ajouter sur chacune différentes sortes d’objets vintages : appareils photo, chandeliers, miroirs, tourne-disque, postes radio, livres anciens….
En ce qui concerne la décoration de votre salle, laissez aller votre imagination en mélangeant les genres : valises anciennes, encadrements dorés, vieux tableaux, photos de famille de l’époque, lampes à pétrole….
Et d’ailleurs, en parlant de valises anciennes, l’une d’entre elles pourrait très bien convenir en guise de plan de table. Ouvrez-là et accrochez de petites cordes fines auxquelles vous suspendrez chaque plan de table écrit sur de petits morceaux de papier.
Côté animation, un photobooth avec des objets vintage divertira vos invités tout en vous laissant un merveilleux souvenir. Toujours pour rester dans l'esprit rétro, mettez des appareils photo instantanés à disposition de vos convives, l'effet de surprise devrait les rendre plus imaginatifs et surtout rapidement les décontracter.
Un remerciement en toute simplicité
Afin de laisser un souvenir à vos invités et surtout pour les remercier de leur présence en ce jour unique, il est de coutume d’offrir un petit sachet de dragées (ou de confiseries).
Pour rester dans la simplicité et la noblesse du côté vintage, optez pour de petites housses en tissu blanc cassé, légèrement dentelées. Utilisez un joli ruban assorti en tissu satiné ou en dentelle blanche pour fermer chaque sachet avec un joli nœud.
Le petit conseil de la rédaction
Si vous ne savez pas où chercher toute votre décoration, sachez que vous pouvez trouver votre bonheur en chinant dans les vides greniers, les brocantes ou encore sur les sites internet de vente d’occasion entre particuliers. Vous allez trouver de petits trésors à moindre prix !