
Tout pour organiser un mariage médiéval de folie !
Les derniers articles
Il fait partie des thèmes les plus dépaysants. Le moyen-âge est une époque très particulière de par son style architectural, vestimentaire et décoratif bien à part. Entre armures de chevaliers, robes aux longues manches évasées et grandes forteresses avec leur donjon et leur pont-levis, les références ne manquent pas ! C’est pourquoi vous ne devez rien laisser au hasard, car pour bien représenter ce thème il ne faut pas lésiner sur les détails, au contraire ! Il fait certainement partie de ceux que l’on ne peut pas faire à moitié.
La reine et son roi
Pour rester dans le respect de la mode médiévale, il ne fait aucun doute que vous devrez vous déguiser. Pour Monsieur, une armure de chevalier bien lustrée et parfaitement ajustée fera idéalement l’affaire. Votre cher et tendre n’aura décidément rien à envier aux chevaliers de la Table ronde ! Prévoyez tout de même une tenue de roi, ce serait dommage que votre moitié ne meure asphyxiée pour le plus beau jour de votre vie…
Pour madame, revenons à une robe longue au corset bien serré. Le velours est une matière référence de cette époque. Cela dit, vous pouvez tout aussi bien opter pour des tissus plus légers en fonction de la saison où vous célébrez votre amour. Poussez le détail jusqu’au bout en ajoutant à vos cheveux un grand morceau de tissu (blanc ou coloré).
Enfin, ajoutez à cela une couronne sur chacune vos têtes. Après tout, vous êtes les stars de la journée alors pourquoi ne pas vous attribuer les plus hauts titres du moyen-âge ? The king and his queen, on adore !!
Des invités comme s’ils y étaient
Qui dit déguisements pour les mariés, dit déguisements pour les invités ! Vos convives doivent tous jouer le jeu en portant des vêtements au design du XIe siècle ! Si vous avez fait le choix d’avoir des garçons d’honneur, il est impératif qu’ils assortissent leur tenue à celle du marié (autrement dit, armures pour ces messieurs). Pour les autres membres de la gent masculine présents, le jour J, les idées sont nombreuses : ménestrel, prêtre, moine, noble…etc.
Pour les dames, les robes ne manquent pas. Veillez à ce que chacune varie les couleurs et les coupes. Le moyen-âge a duré plusieurs siècles, la mode a donc évolué et ainsi donné naissance à des coupes différentes. Il y en a pour tous les goûts.
D’autant plus que cela ne fera que donner plus de caractère à votre mariage. Vos proches pourront même s’amuser à faire de petites mises en scène dans la peau de leur personnage éphémère.
Une cérémonie d’antan
Afin d’honorer votre thème et d’être raccord avec vos tenues, optez pour une grande forteresse, un vrai château de princesse ! On ne se marie pas tous les jours, sortez le grand jeu, profitez-en !!
Pour une réception laïque en intérieur, choisissez une des plus belles salles du château. Il faut qu’elle soit adaptée au nombre d’invités. Autrement dit, ne prévoyez pas une pièce trop petite afin que tous vos hôtes puissent partager ce moment de bonheur avec vous. À l’inverse, évitez d’en sélectionner une trop grande, votre cérémonie risquerait de manquer de chaleur !
Pour votre union religieuse, les anciennes demeures possèdent souvent de vieilles, mais magnifiques chapelles débordantes de charme. Pour votre mariage, cela serait idéal.
Enfin, si vous avez le désir de vous dire « oui » au grand air, n’hésitez pas à le faire… Ce sera tout aussi dépaysant. Imaginez votre cérémonie aux pieds d’un château datant du XIIIe siècle… Ça en jette, non ?
Un décor plus vrai que nature
Comme à l’ancien temps, vivez ce moment dans la salle où avaient lieu les réceptions, les banquets et les mariages. Recevez vos convives dans une pièce au sol recouvert de moquette ancienne aux multiples couleurs, au mur arpenté de blasons d’anciennes maisonnées ainsi que d’armures de chevaliers et seigneurs du moyen-âge…
Pour rappeler les champs de bataille, n’hésitez pas à disposer plusieurs tentes en extérieur.
Cela pourrait être l’occasion de faire des stands de nourriture différents, de créer plusieurs atmosphères où chacun pourra trouver son bonheur. Voyage à travers le temps garanti ! Vous vouliez un thème médiéval, vous voilà servi !
Place aux animations !
Mettez en plein les yeux de vos invités… Offrez-leur un spectacle comme ils n’en ont peut-être, pour ne pas dire certainement, jamais vu en organisant une joute ! Un combat à cheval d’homme à homme en tenues moyenâgeuses fera sensation. Vos convives se retrouveront complètement déconnectés de la réalité. Ça, c’est du show !
Enfin, pour animer votre réception de bout en bout, n’hésitez pas à choisir une playlist de musiques faisant référence aux sonorités de l’époque. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans des danses médiévales avec vos hôtes. Cela ne manquera pas de les amuser, de les faire rire et de les placer dans une ambiance chaleureuse et conviviale, de bons augures pour le reste de votre soirée !
Afin de les aider à se mettre dans le thème, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels déguisés en troubadours et ménestrels pour réaliser quelques ateliers : danse, jonglerie, flûtes… ! Cela devrait être plutôt sympa, non ?