
Où se marie-t-on le plus en France ?
Les derniers articles
Habitez-vous dans une région où l’on privilégie le PACS, l’union libre ou le mariage ? Une étude de l’INSEE parue le 16 janvier 2018 nous révèle les choix d’union des Français selon les régions. Voici les principales données à retenir.
UNION LIBRE ET JEUNESSE
- 1 personne sur 3 qui a entre 18 et 29 ans vit en couple.
- 90% des personnes de moins de 20 ans qui résident en couple sont en union libre, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni mariés, ni pacsés.
- Entre 5 et 7% des personnes de plus de 60 ans vivent en union libre. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une seconde union suite à une séparation ou un veuvage.
- L’union libre dépasse un quart des unions cohabitantes à Paris et en Corse-du-Sud. Elle est fréquente en outremer. En Guyane par exemple, presque un couple cohabitant sur deux est en union libre.
ET LE PACS ?
- Le PACS demeure plutôt un truc de jeune. Mis en place en 1999, il concerne essentiellement les personnes qui ont moins de 35 ans. 17 à 20% des personnes en couple cohabitant sont pacsés lorsqu’ils ont entre 26 et 35 ans. Si on considère l’ensemble de la population en couple, ce pourcentage chute à 7%.
- Le PACS, concerne aussi plutôt des diplômés vivant en métropole. 12% des diplômés de l’enseignement supérieur sont pacsés, contre 2 % dans le reste de la population. 9% des couples vivant des villes de plus de 200.000 habitants sont pacsés, soit deux points de plus que la moyenne nationale.
- Seuls 5% des couples d’immigrés nés dans des pays occidentaux sont pacsés. La proportion tombe à 1% pour les pays du Maghreb.
- Globalement, le Pacs est plus représenté dans le sud-ouest et l’ouest de la France métropolitaine qu’au centre.
GÉOGRAPHIE DU MARIAGE
- Le mariage demeure indiscutablement la forme d’union la plus fréquente à partir de 30 ans. Avant cet âge-là, les types d’unions sont mieux distribués. Entre 18 et 29 ans, les couples ne sont mariés qu’à 24%.
- Les personnes les plus âgées se sont mises en couple à une époque où il était plutôt mal vu de cohabiter sans être mariés, ce qui explique en partie la proportion importante de couples mariés pour cette tranche d’âge.
- Les jeunes d’Ile de France sont plus disposés au mariage que les autres jeunes
- 84% des immigrés sont mariés contre 71% des non-immigrés
- Géographiquement, les couples sont plus souvent mariés à l‘Est qu’à l’Ouest de la France.
Vous recherchez des professionnels pour faire mentir les statistiques ?
Partagez
Commentaires
Soyez le 1er à donner votre avis !