
Découvrir son mariage au tout dernier moment
Les derniers articles
- Découvrir son mariage au tout dernier moment
- À quoi s’amusent les photographes pendant les mariages ?
- Une caravane pour votre photobooth de mariage ?
- [VIDÉO] Entrée des mariés : misez sur l’originalité
- [VIDÉO] Cérémonie laïque : soignez votre entrée en scène
- Ouverture de bal : quand les témoins s’invitent sur la piste
Et si on remettait une dose d’imprévu et de surprise dans le mariage ? Pourquoi ne pas carrément arriver sur les lieux les yeux bandés le jour j et découvrir alors sa réception de mariage comme on ouvre un très grand cadeau ? C’est en tous cas l’idée originale qu’a eu Philippe Mauré qui distribue ces moments de magie un peu partout en France.
Comment vous est venue l’idée de créer « Fête-nous confiance » ?
J’ai un parcours assez atypique. Après avoir exercé le métier de sommelier/maître d’hôtel pendant 15 ans, j’ai été chargé de l’événementiel pour un grand groupe de travaux publics pendant 20 ans. En parallèle, j’ai commencé à monter ma propre entreprise il y a une dizaine d’années. À l’époque, beaucoup de personnes de mon entourage me demandaient d’organiser leur mariage. J’avais le réseau et les connaissances qui me permettaient de mettre en place des événements assez qualitatifs. De fil en aiguille, l’organisation de mariage est devenue mon activité principale.
Qu’est-ce qui distingue « Fêtes-nous confiance » des autres wedding planneurs ?
Le jeu de mots qui forme le nom de notre enseigne est important à mes yeux. Il ne s’agit pas uniquement de moi, mais de tout un collectif constitué des prestataires en qui je fais moi-même confiance. Mon parcours m’a permis de faire échanger deux mondes qui ont trop souvent tendance à s’ignorer : celui de la restauration étoilée et celui de l'événementiel. C’est à partir de mes différentes expériences que j’ai osé proposer des choses de plus en plus originales. Au départ, j’étais loin de penser qu’un jour nous allions organiser des mariages où les mariés découvrent tout le jour l !
Justement, parlez-nous un peu de cette prestation si particulière ?
J’ai la chance d’être vraiment passionné par ce que je fais. J’adore composer une décoration, créer l’harmonie entre différents prestataires et surtout surprendre les gens. Grâce au bouche-à-oreille, mes clients ont commencé à avoir une certaine confiance en moi et à me laisser organiser de plus en plus d’éléments dans leur mariage. Si bien qu’un jour, j’ai proposé ce concept de « mariage surprise » où les gens découvrent tout (ou presque) au dernier moment. Aujourd’hui, 90% de mes clients veulent une surprise et me font confiance.
Comment vous y prenez-vous pour organiser ces évènements ?
Chaque mariage est unique. Je préfère chercher à savoir ce qui pourrait vraiment correspondre à un couple en particulier plutôt que d’essayer de constituer une sorte de « catalogue » de mariages à thèmes. De toute façon, je ne sais pas faire du copier/coller et dans les mariages que j’organise il n’y a jamais deux fois la même décoration. Les personnes qui viennent me voir peuvent donner tous les éléments qui sont indispensables à leur mariage et me laisser choisir pour le reste. Quand ils arrivent sur le lieu de leur réception les yeux bandés, le degré de surprise qu'ils vont vivre peut être partiel ou total!
Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?
Aujourd'hui il vaut mieux préparer son mariage au moins 1 an à l'avance. La priorité est de trouver la salle pour ensuite avoir le temps de travailler sur tous les autres corps de métier. Pour ma part, je ne prends qu'un mariage par date, ce qui fait que mon carnet se remplit rapidement. Il faut compter plus de 100 heures de préparation en moyenne de mon côté, le temps de choisir et de contacter l’ensemble des prestataires adaptés, de trouver le lieu et de mettre en place la décoration. Il m’arrive très souvent de travailler plus longtemps que prévu sur un mariage, en faisant évoluer mon idée initiale ou la transformant complètement. Il y a quelque temps par exemple, une cliente avait choisi comme thème l’amour et les cœurs. En me rendant chez mon éclairagiste une semaine avant l’événement, j’ai vu des formes d’éclairage qui m’ont beaucoup parlé, mais qui nécessitait pas mal de modifications par rapport à mon plan initial. Je n’ai pas hésité, j’ai tout changé ! Impossible pour moi de rater l’opportunité de surprendre et de faire plaisir à un client.