
Les jeunes mariés à bord du Titanic : épisode 1
Les derniers articles
Adolf et Anna Dyker

Lui
-Né en mer en 1888 alors que son bateau partait de New York pour rejoindre la Suède.
-Eduqué dans un mélange de culture américaine et suédoise, il est devenu conducteur de tramway à New Haven en 1909.
Elle
-Née sous le nom d’Andersson en 1889 dans le Massachusetts dans une fille d’immigrés suédois.
-Amoureuse de musique, elle s’entrainait pour devenir chanteuse et donnait des cours de musiques à la Yale Music School avant le drame.
Eux
-Se sont sans doute mariés en 1909 et vivaient à New Heaven où ils ont débuté la construction de leur maison en 1911.
-En 1911, la mort du père d’Adolf les contraint tous deux à partir pour la Suède. C’est au retour de ce voyage qu’ils montèrent à bord du Titanic. Ils étaient passagers de troisième classe.
Leur naufrage
Après l’accident, Adolf a placé son épouse à bord du canot n°16 et s’est ensuite écarté pour laisser la priorité aux femmes et aux enfants. Il fait partie des victimes dont le corps n’a jamais pu être identifié. Anna s’est remariée quelques années plus tard. Elle mourut en 1961 à l’âge de 71 ans.
Guillaume et Anna De Messemaeker

Lui
-Né à Louvain en Belgique en 1879, il a 36 ans quand il monte à bord du Titanic.
-Migre aux États-Unis en 1901 avec ses deux frères. Ensemble, ils construisent une ferme dans le Montana qu’ils espèrent faire prospérer.
Elle
-Née à Werchter en Belgique en 1879, elle a également 36 ans lorsqu’elle embarque sur le paquebot.
-À 24 ans, elle épouse un Bruxellois avec qui elle restera mariée 8 ans jusqu’à leur séparation en 1911.
Eux
-Se sont mariés au début de l’année 1912 alors que Guillaume était de passage en Belgique pour rendre visite à sa famille.
-Ils montèrent à bord du Titanic dans l’espoir de démarrer une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique. Ils étaient passagers de troisième classe.
Leur Naufrage
Bien qu’elle ait refusé de laisser son mari à bord du paquebot, elle fut embarquée de force dans le canot n°13. Alors que les membres d’équipage demandaient des hommes d’expérience en mer, Guillaume parvint à grimper à bord du canot n°15 quelques minutes après sa femme. Anna n’est jamais parvenue à se remettre du naufrage. Six ans après avoir survécu au Titanic, elle mourut dans un hôpital psychiatrique. Guillaume a ensuite refait sa vie à Paris puis à Glasgow où il mourut en 1955 à l’âge de 79 ans.
Dickinson et Helen Bishop
Lui
-Né en 1887 à Dowagiac dans le Michigan dans une famille fortunée.
-Étudiant aisé, il épouse Helen Walton le 7 Novembre 1911.
Elle
-Née en 1892, elle n’a que 19 ans pendant le naufrage. Très peu d’informations sont disponibles à son sujet.
Eux
-Lorsqu’ils ont embarqué sur le Titanic, ils revenaient de quatre mois de voyage de noces en Égypte, en Italie, en France et en Algérie. Ils faisaient partie des passagers de première classe.
Leur naufrage
Le couple a été secouru dans le canot de sauvetage n°8. Un an après le désastre, Dickinson a été suspecté de s’être déguisé en femme pour monter à bord du canot. Suite à cela, le couple s’est séparé en 1916. Helen mourut quelques mois plus tard des suites d’un accident de voiture et Dickinson vécu jusqu’en 1961.
Albert et Vera Dick
Lui
-Né en 1880 à Winniped au Canada, il a embarqué sur le Titanic à l’âge de 31 ans.
-Il possédait une scierie avec son frère. Le succès de leur entreprise était tel qu’il étendait son activité à tout l’État de l’Alberta à l’époque du naufrage.
Elle
-Né en 1894, elle n’a que 17 ans lorsqu’elle embarque sur le Titanic.
-À l’époque où elle rencontre son mari, c’est une adolescente très engagée dans la lutte sociale à Calgary (Canada).
Eux
-Se marièrent en 1911 et partirent la même année faire un grand tour d’Europe.
-Avant leur départ du continent, ils achetèrent des reproductions d’Antiquité pour décorer la maison qu’ils avaient acquise avant de partir. Il s’agit de passagers de première classe.
Leur naufrage
Leur récit du naufrage est l’un des plus détaillés. Vera confie notamment qu’elle « n’avait jamais vu un ciel aussi clair que celui de la nuit du naufrage ». Ils furent tous deux escortés à leur embarcation par Thomas Andrews, l’architecte naval du Titanic. Selon leur récit, Albert savait qu’il devait laisser sa place aux femmes et aux enfants et disait adieu à sa femme lorsqu’il fut poussé à l’intérieur du canot n°3. À son retour au Canada, Albert fut ostracisé par la population pour être monté à bord d’un des canots. Il fut rapidement obligé de vendre son commerce à Calgary. Il mourut en 1970, trois ans avec sa femme avec qui il resta toute sa vie.
Niqûlâ et Adal Nasser (Nasrallah)
Lui
-Né en 1883 à Beqaa au Liban (55 km à l’Est de Beyrut).
-Migre aux États-Unis en 1908 avec plusieurs de ses frères et sœurs pour rejoindre leurs oncles vivant à San Francisco depuis quelques années.
Elle
-Née en 1885 à Beqaa au Liban, elle n’a que 17 ans alors qu’elle monte à bord du Titanic.
-Elle rencontre Niqûlâ vers 1910 alors que celui-ci revient des États-Unis où il réside déjà.
-Elle est enceinte alors qu’elle embarque sur le paquebot.
Eux
-Après leur mariage au Liban, ils ont, semble-t-il, passé quelques mois à Paris.
-Ce sont les deux seuls passagers libanais de seconde classe à bord du Titanic.
Leur naufrage
La nuit du naufrage, Niqûlâ a accompagné sa femme jusqu’à un canot de sauvetage. Il resta à bord du Titanic après lui avoir fait ses adieux. Deux choses ont particulièrement marqué Adal le soir du naufrage : le froid piquant et le cri des naufragés qui restèrent à bord du paquebot. En décembre de la même année, elle accoucha d’un enfant qui ne vécut que quelques heures. Elle partit rejoindre son mari mort pendant le naufrage en 1970.