
Mais d’où vient la Saint-Valentin ?
Les derniers articles
La Saint-Valentin était loin d'être une fête "commerciale" à l'origine !
Alors que les amoureux autour de la planète s’apprêtent à fêter leur fête : la Saint-Valentin, nous avons décidé de nous pencher plus précisément sur les origines de cette célébration de l’amour. Occasion rêvée (ou non) pour, par exemple, faire sa demande en mariage, pourquoi ce Valentin est célébré le 14 février dans beaucoup de pays ?
Les premières traces d'une fête de l'amour remonte à la Rome antique !
Des origines qui remonteraient à Rome
Si la Saint-Valentin est pour beaucoup une fête « commerciale », elle s’attache cependant à quelques traditions vieilles de plusieurs siècles et notamment l’une, païenne, remontant à l’époque de Rome. Il s’agit des Lupercales. Cette fête se déroulait du 13 au 15 février et célébrait la fin de l’hiver et le renouveau de la fertilité. Ainsi, les Luperques, de jeunes prêtres habillés en peau de loup, sacrifiaient un bouc à l’endroit exact où une louve avait allaité Romulus et Remus, les fondateurs de Rome. S’en suivait alors une procession durant laquelle ces prêtres parcouraient les rues de la ville, des lanières de peau de ce bouc à la main pour frapper les femmes se mettant sur leur passage afin de leur assurer d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.
Un Valentin à l'origine de la fête des amoureux ? Oui mais ce n'est pas lui...
Un Valentin, mais quel Valentin ?
Si cette théorie suscite toujours quelques débats parmi les historiens, cette fête fut, elle, interdite par le pape Gélase 1er en 494. Il décida alors que le 14 février serait dorénavant le jour de Saint Valentin. Si plusieurs saints se sont appelés par ce prénom, il semblerait que le Valentin ici célébré est Valentin de Terni, un prêtre condamné à mort et décapité par l’empereur Claude II en 269 pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité.
Désormais la Saint-Valentin a laissé place à une effusion de cadeaux... Pour le plus grand bonheur de certains !
Saint Valentin protecteur des amoureux
Ce n’est que durant le Moyen-Âge que Saint Valentin apparaîtra pour la première fois sous les traits du protecteur des amoureux, sous la plume du poète Geoffrey Chaucer. À cette époque, l’idée était de former des couples en tirant au sort jeunes hommes et jeunes filles qui seraient associés ce jour-là ; ils devaient s’offrir des cadeaux, ou s’écrire des poèmes.
Ce n’est finalement qu’en 1496 que le pape Alexandre VI donnera officiellement le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni dont nous avons parlé quelques lignes plus haut. À cette époque, cette protection s’appliquait encore aux célibataires à la recherche de l’âme sœur.
La dimension commerciale de cette fête n’arrivera elle que bien plus tard outre-Manche puisqu’en 1797, les premières cartes postales d’amour sont créées à Londres avant de s’exporter outre-Atlantique. C'est bien dans les anciennes colonnies britanniques que la commercialisation de cette fête interviendra et pérennisera. Ce n’est que bien plus tard, au début du XXe siècle que cette « tradition » fera son retour en Europe sous l’influence grandissante des États-Unis.
Vous recherchez des professionnels pour un mariage du même niveau que votre saint-valentin ?